Visiter le glacier Vatnajökull en Islande : ce qu’il faut savoir

Visiter le glacier Vatnajökull en Islande : ce qu’il faut savoir
25 Fév
11:18

Vous avez prévu de vous rendre en Islande pour votre prochain voyage ? Profiter de l’occasion pour découvrir le fameux glacier Vatnajökull. Il s’agit de la plus grande calotte glaciaire de la contrée et il mérite à lui seul le voyage en Islande. Zoom sur les points essentiels à savoir sur le glacier Vatnajökull pour vous donner un petit avant-goût de ce qui vous attend sur place.

Le glacier Vatnajökull, de quoi s’agit-il ?

Derrière son appellation qui signifie « glacier des lacs » se cache une magnifique œuvre de dame nature. Premier glacier de l’Islande par sa superficie, Vatnajökull est aussi l’un des plus importants glaciers d’Europe. En effet, il est le 2e glacier de l’Europe par le volume et la taille. Il est respectivement surpassé par les calottes glaciaires de l’île Severny et de l’Austfonna.

Au sud-est de l’Islande, le glacier Vatnajökull occupe 8 % du territoire islandais avec ses 8300 km² de superficie, soit presque autant que celle de Porto Rico. Niché dans le parc national du Vatnajökull, il est perché à plus de deux milliers de mètres d’altitude. Il va sans dire que le glacier Vatnajökull est un véritable terrain d’aventures. Un must-go pour tout voyage en Islande. À propos, n’hésitez pas à faire appel à un voyagiste professionnel comme Prestige Voyage Islande pour organiser votre séjour de A à Z et inclure une visite guidée du Vatnajökull.

Que faire sur ce fameux site de glace ?

La visite du glacier Vatnajökull en Islande est incontestablement la promesse d’une aventure des plus stupéfiantes. Dès le début du parcours, vous profiterez d’une enfilade de panoramas plus éblouissants les uns que les autres. Vous en aurez encore plein la vue lorsque vous serez à proximité du site. N’oubliez pas votre appareil photo pour les immortaliser et en faire des souvenirs à partager à vos proches !

Lire  La montagne, une destination de choix pour les vacances d'été

Pour bien profiter du glacier Vatnajökull, vous avez le choix parmi une panoplie d’activités proposée à son exploration. Vous pouvez entre autres faire du kayak et de l’alpinisme. Toutefois, la randonnée à pied, à cheval ou à VTT demeure l’activité phare du site. En effet, c’est la meilleure façon d’atteindre les langues glaciaires et de découvrir les paysages les plus extraordinaires du site. Mais notez que la randonnée au glacier Vatnajökull est toujours accompagnée d’un guide.

Que découvrir dans ce joyau de l’Islande ?

Si votre séjour en Islande se déroule en hiver, soit de décembre à mars, les grottes de glace sont une visite immanquable. Au cœur du site, elles se démarquent par leur couleur sensationnelle : bleu intense… Mais vous vous demandez sans doute d’où viennent ces merveilles ? Eh bien, elles résultent de la fonte des glaciers pendant la saison estivale ainsi que de l’eau qui passe à travers la glace. Ceci étant, elles changent régulièrement de formes, ce qui vous offre une expérience unique à chaque visite.

En été, ces grottes de glace sont à éviter, étant donné qu’elles présentent des risques de fontes. Visitez plutôt les autres attractions du parc Vatnajökull. On peut citer entre autres la zone sauvage de Skaftafell. Il s’agit de l’une des portes d’entrée du parc national du Vatnajökull. En son sein, vous trouverez l’impressionnante cascade Svartifoss autour de laquelle se dressent de magnifiques orgues basaltiques.

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *