Les choses à connaitre sur la colonie de vacances

La question qui revient de temps en temps concernant la colonie de vacances est : qu’est-ce qu’une colonie de vacances ? Tout le monde a une vague idée de ce qu’il s’agit, mais pour donner une réponse précise ce n’est pas facile. Bien entendu, de nombreuses colonies de vacances répondent à cette question dans le cadre de leur site web actuellement.


La colonie de vacances : explications en quelques mots
La colonie de vacances ou la colo comme le surnomment les gens a en fait un nom officiel. Ce nom officiel est « accueil collectif de mineurs » ou ACM. La colonie de vacances peut être décrite comme proposant un type de séjour qui vise surtout les enfants et une partie des adolescents. Les parents peuvent se rassurer, elles sont strictement réglementées par la loi et pour fonctionner doivent répondre à de nombreux critères ainsi qu’à certaines normes. Une colonie de vacances pour existe doit avoir au moins sept enfants au minimum au sein de leur établissement et que ceux-ci soient âgés de moins de 18 ans. Une information importante à savoir c’est que la colonie de vacances se déroule sans exception seulement durant les périodes de vacances scolaires ou bien sur les temps de loisirs pour les colonies de vacances à courte durée. Les activités qui y sont pratiquées sont thématiques et vont du loisir éducatif, aux activités culturelles ou sportives selon les besoins et les choix des enfants.


Les conditions à connaitre pour entrer dans une colonie de vacances


Pour ce qui est de la colo, les conditions pour intégrer cette dernière ne sont pas vraiment nombreuses. Il n’y a pas vraiment de conditions restrictives pour l’entrée d’un enfant, tous peuvent y participer. Les critères qui sont pris en compte sont au nombre de deux. Ce sont l’âge minimum et maximum pour entrer en colonie de vacances, et l’état de santé de l’enfant. Concernant l’âge le minima et le maxima divergent, cela va dépendre en grande partie de la colonie de vacances.Toutefois, il y a un âge minimum pour ce qui est de la première inscription alors que l’âge maximum c’est celui de la majorité. Pour ce qui est de l’étant de santé de l’enfant, de nombreuses informations sont demandés aux parents. Ces informations doivent être remises sous enveloppe cachetée avec les informations concernant la vaccination antidiphtérique, antipoliomyélitique et antitétanique. Accompagné de ces informations, il y a également le certificat médical concernant la pratique des activités sportives. Certaines colonies à l’heure actuelle se spécialisent dans le fait d’accueillir des enfants en situation de handicap ou avec des troubles de santés.

Lire  Présentation de la ville


Le fonctionnement d’une colonie de vacances


La colonie de vacances est avant tout un projet pédagogique et éducatif. C’est le genre de projet qui est élaboré et mis en place par une équipe d’animation. Il s’agit donc de vacances, mais surtout de séjours éducatifs. Ainsi donc est pris en compte dans le cadre de ce genre de projet pédagogique l’âge des enfants, mais aussi la nature des activités que la colonie de vacances va proposer. Bien entendu, il est important d’informer les parents en ce qui concerne les conditions de déroulement des activités en question, la répartition des temps d’activités et de poses. En plus de cela, il y a aussi la question de la modalité de participation des enfants, du travail qui va être effectué par l’équipe d’animation. Il faut faire attention, il y a plusieurs genres de colonies. Il y a ceux qui proposent des séjours fixes et ceux qui proposent des séjours à l’étranger.

« »